Cuisine et vins

La plancha, l'accessoire estival pour une cuisine saine et conviviale

Diététique, rapide, facile et festive… Forte de ses nombreuses qualités, la cuisson à la plancha séduit les adeptes de grillades et de repas conviviaux. Cet été, c'est décidé, on s'y met !

D'origine espagnole et religieuse, la plancha a su détrôner le traditionnel barbecue qui fleurissait autrefois sur les terrasses et dans nos jardins. Simple plaque de tôle placée sur les braises, facile à transporter, elle parsemait jadis le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et accompagnait les fêtes religieuses, permettant de cuire en même temps différents types d'aliments tout en rassasiant de nombreux convives. À gaz, équipée de puissants brûleurs, ou électrique, parfois dotée d'un revêtement anti-adhésif, elle s'est toutefois perfectionnée au fil du temps… Les distributeurs vantent les mérites de ces plancha domestiques : les aliments ne brûlent pas, une très légère quantité de matière grasse suffit pour la cuisson et leur entretien est facile.

Une histoire de goût

La plancha a fait, évidemment, son entrée dans l'Hexagone via le Sud-Ouest, puis par l'intermédiaire des restaurants. Ce nouveau mode de cuisson a été adopté par de grands chefs profitant de sa haute température (elle peut atteindre 340 °C sur les plaques à gaz et 240 sur les plaques électriques) pour caraméliser les aliments tout en conservant leur saveur. La chaleur vive permet encore de les saisir en enfermant les sucs. Résultat : ils sont grillés à l'extérieur tout en conservant leur moelleux. La plancha invite à sortir des habituelles saucisses, merguez et brochettes, pour des coquilles Saint-Jacques, moules ou salade de légumes grillés et croustillants. Car sa cuisson par contact permet de tout cuisiner, de l'entrée au dessert. Les aliments peuvent être servis nature, mais pour des plats un peu sophistiqués, misez sur la préparation en amont d'une marinade, d'un coulis ou d'une sauce.

Une cuisine diététique

L'engouement pour la plancha n'est pas seulement une histoire de goût, mais de santé. Ce mode de cuisson ne nécessite qu'un minimum de manière grasse ; juste un peu d'huile pour badigeonner la plaque ou à vaporiser sur les préparations. On peut sinon lui préférer des marinades à base de fruits, notamment, qui protègent également les aliments en les empêchant de brûler. Le côté sain de la cuisine à la plancha provient du type de cuisson par concentration. Les aliments cuisent dans leur propre suc, les matières grasses sont évacuées. Les planchas sont d'ailleurs souvent équipées de goulottes pour récupérer et évacuer les graisses. Fini la production de substances cancérigènes liées aux graisses carbonisées ! La cuisson par concentration permet aussi de cuire des aliments pauvres en lipides.

Rapide et conviviale

Sa convivialité n'a rien à envier au barbecue. Inutile de passer la soirée dans la cuisine. Gambas, seiches en persillade, magret de canard enrobé d'une marinade à la cerise, parillada de poisson ou de bœuf aux aubergines, brochettes de poulet andalouses, mangues ou ananas grillés, brochettes de fruits au miel… La simplicité se marrie à la variété et aux saveurs naturelles. Pratique, rapide, il faut juste chauffer la plaque sèche avant de déposer les aliments. Inutile d'attendre ni de se soucier de la préparation des braises, elle monte rapidement en température. Sa capacité à cuire plusieurs plats facilite l'accueil de nombreux invités. Entre deux cuissons, il suffit de déglacer la plaque avec de l'eau et de gratter.

Choisir sa plancha

Vous trouverez des modèles vendus sur support et d'autres à installer sur une table à plancha ou un chariot. Une épaisseur suffisante de plaque (5 mm minimum) favorise l'inertie thermique et évite toute déformation. Quelle que soit la matière – acier, fonte, inox ou aluminium –, les rebords doivent être intégrés à la plaque afin d'éviter tout contact entre le jus et le feu. Inaltérable, propageant bien la chaleur, la fonte est recommandée pour de longues utilisations. L'acier, malgré une inertie plus faible, assure un meilleur rendu gustatif et facilite la caramélisation des sucs.
La taille est fonction du nombre de convives. Une plaque d'une profondeur de 50 cm et de 60 cm de large permet de cuire des quantités importantes. Sur certains modèles son inclinaison est réglable. Pour une bonne cuisson, la répartition de la chaleur – il faut atteindre au moins 300 °C – doit s'exercer sur toute la surface.
Vérifiez sur la notice que l'appareil répond bien aux normes de sécurité élémentaires qui protègent l'utilisateur et qu'il bénéficie de la certification au contact alimentaire. Le budget ? Comptez plus de 400 € pour une plancha en fonte et 150 € pour un modèle en acier.

Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art