Cuisine et vins

La galette des rois, une gourmandise revisitée

Le 6 janvier, c'est L'Épiphanie ! Cette fête d'origine chrétienne est devenue une véritable tradition française, et tout le monde attend avec impatience de déguster la célèbre galette des rois. Néanmoins, si l'on adore toujours autant humer l'odeur de la frangipane ou mordre dans une brioche moelleuse aux fruits confits, il existe de nombreuses recettes pour revisiter et donner un petit goût de nouveauté à nos galettes des rois. Prêts à mettre la main à la pâte ? Sortez vos tabliers !

Tradition oblige

Depuis des siècles, deux galettes se disputent la couronne le premier dimanche de janvier qui suit le jour de l'An. À base de frangipane ou de brioche, ces deux gâteaux abritent une fève, accompagnée d'un petit santon. L'histoire, bien sûr, tout le monde la connaît : celui ou celle qui aura la part contenant l'objet sera sacré roi ou reine et portera une petite couronne en papier !
Pour réaliser une galette des rois traditionnelle à la frangipane, on incorpore sur une base de pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre, du beurre et des jaunes d'œufs. Pour la brioche, préférez la farine et la levure de boulanger auxquelles vous ajouterez du sucre, du sel, des œufs, du beurre et des fruits confits.
Une fois la base réalisée, libre à vous de personnaliser votre gâteau des rois.

Les variantes de L’Épiphanie

En quelques années, de nouvelles galettes des rois aux parfums originaux et aux formes surprenantes ont fleuri dans les boulangeries. Las du traditionnel choix entre frangipane et brioche, certains n'ont pas hésité à s'inspirer des créations des chefs étoilés. Ainsi, la galette des rois peut, par exemple, changer de forme. En effet, si l'on a pour habitude de la consommer ronde et dorée, pourquoi ne pas l'imaginer autrement, en bouchées par exemple ? Préparez tout d'abord une pâte sablée avec 80 g de sucre roux, 250 g de farine, 125 g de beurre et 4 jaunes d'œuf. Après avoir pétri la pâte, laissez-la reposer pendant 1 heure. Puis, étalez-la et formez des disques de 4 mm d'épaisseur.
Enfournez-les pendant 10 minutes au four à 180 °C. Pendant ce temps, préparez votre garniture de crème d'amandes en mélangeant 65 g de beurre mou, 85 g de sucre glace, 100 g d'amandes en poudre, 5 g de maïzena et un œuf. Une fois la crème réalisée, passons au chapeau en pâte feuilletée. Découpez à nouveau des cercles de la même grandeur que les sablés que vous préchaufferez au four thermostat 6. Enfin, une fois que les bouchées sont garnies de frangipane et montées, enfournez-les 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit teintée.

Variez les garnitures

Après la forme, le fond. La garniture est souvent ce qui prédomine dans un dessert. Alors, pour innover, certains amoureux de la pâtisserie n'ont pas hésité à moderniser les mœurs. Ainsi, on réalisera des galettes des rois classiques avant d'y incorporer du chocolat noir, du spéculoos, des fruits, des noisettes ou de la pistache.
Enfin, vous êtes au régime ? Pas question pour autant de faire une croix sur L'Épiphanie ! Pour partager ce moment de convivialité sans pour autant vous priver, il existe de multiples recettes de galettes des rois allégées en matières grasses. Pour ce faire, prévoyez uniquement 50 g de beurre et 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 0 % ou 20 ml de crème fraîche légère.
Bonne dégustation !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé