Cuisine et vins

La focaccia barese, la fougasse made in Italie

Avis aux fans de fougasses ! Faites voyager vos papilles en Italie pour découvrir la focaccia barese, véritable star de la ville de Bari. À la fois croustillante et moelleuse, cette recette savoureuse a conquis bien des gourmands. On vous dit tout sur ce plat qui sent bon la dolce vita !

Le cœur de l'Italie dans un pain

Dans la région des Pouilles, à Bari, la focaccia barese se déguste toute l'année. En apéritif, en entrée ou comme en-cas, elle peut également faire office d'accompagnement pour le déjeuner ou le dîner par exemple, ou être utilisée comme base de pizza ou de bruschetta. Constituée d'un pain rond à la farine de blé dur, cette drôle de fougasse est assaisonnée d'huile d'olive, de sel et d'herbes aromatiques comme le thym, le romarin ou encore l'origan. On y rajoute ensuite la garniture de son choix, traditionnellement des tomates cerises et des olives, mais vous pouvez également laisser libre cours à vos envies du moment.

Comment réaliser une focaccia barese

Pour réussir cette fougasse italienne, mélangez dans un bol 150 g de farine de blé dur, 1 cuillère à café de sel et 10 g de sucre. Ajoutez ensuite la levure diluée à de l'eau puis l'huile d'olive, et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple. Après avoir pétri la pâte pendant 5 bonnes minutes, recouvrez-la d'un torchon humide et laissez-la reposer 30 minutes dans un endroit chaud. Préchauffez votre four à 190°C et graissez votre plaque à pâtisserie d'huile d'olive. Reprenez votre pâte, réaliser un pain rond que vous placerez sur la plaque, badigeonnez-le d'huile d'olive et parsemez-le d'herbes aromatiques ou d'une garniture. Enfin, faites-le cuire au four pendant 15 à 20 minutes, laissez refroidir, et dégustez. Mamma mia !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art