Cuisine et vins

La feta, le petit fromage grec maintes fois copié mais jamais égalé

Adorée des petits comme des grands, la feta est l'un des fromages les plus populaires en France. D'abord parce qu'il s'associe facilement à tous nos plats du quotidien, mais aussi parce que ses apports nutritionnels en font un ingrédient de choix.

Que ce soit l'été dans nos salades ou l'hiver pour accompagner nos gratins de légumes, la feta est l'un des fromages préférés des Français. Tout droit venue de Grèce, cette spécialité au lait de brebis fait l'objet d'un savoir-faire ancestral hellénique que le reste du monde a du mal à égaler. Si aujourd'hui la feta s'achète dans n'importe quel supermarché, les produits de qualité se font plus rares et mieux vaut avoir le coup d'œil pour choisir un bon fromage.

La petite histoire de la feta

Si la feta a conquis le cœur des Français, c'est en Grèce qu'elle a été inventée. Dès l'Antiquité, on produit ce fromage friable au lait de brebis. Selon la mythologie, il serait né dans la grotte d'un cyclope, découverte par Homère. On trouve même des traces de sa fabrication dans L'Odyssée ! Bien que ce fromage soit donc un emblème séculaire de la culture gastronomique grecque, sa production a commencé à se développer en dehors des frontières helléniques dès les années 1930. C'est ainsi en Europe de l'Ouest, et notamment en Allemagne, qu'elle conquiert les palais des fins gourmets, puis aux États-Unis où l'on en produit désormais 45 000 tonnes par an. Malgré ce succès notable, la feta a hélas depuis perdu de sa superbe puisque bon nombre la fabriquent avec du lait de vache en remplacement du lait brebis…

Une AOP depuis 2002

C'est la raison pour laquelle elle fait l'objet, depuis 2002, d'une appellation d'origine protégée (AOP) au niveau européen. Ainsi, pour pouvoir s'appeler feta, ce fromage doit être produit uniquement en Grèce, et particulièrement en Grèce continentale ou dans la région de Lesbos. Le lait utilisé doit provenir de brebis et de chèvres de races locales, élevées traditionnellement et évoluant dans les pâturages de ces régions. Certains fromages que l'on trouve en France sont en effet fabriqués en Grèce mais beaucoup de marques utilisent l'appellation feta sans pour autant que le cahier des charges soit respecté. Gare donc aux arnaques et mieux vaut s'assurer de la mention AOP sur l'emballage des produits.

Côté nutrition

Au niveau diététique, la feta est certes plus riche que d'autres fromages frais, tels que la ricotta, mais ses apports nutritionnels restent très intéressants dans le cadre d'une alimentation équilibrée. En effet, sa concentration en calcium (490 mg/100 g) et en vitamines D, A et B2 en fait un ingrédient de choix pour les personnes qui souffrent d'ostéoporose ou les enfants. Seul bémol : la teneur en sodium très élevée de la féta impose de ne pas saler les plats qu'elle accompagne. Si vous souhaitez la dessaler un peu, vous pouvez d'ailleurs la faire tremper préalablement dans de l'eau.

Des recettes à la pelle

L'été, effrité ou coupé en petits cubes, ce fromage à pâte fraîche s'associe parfaitement aux salades, aux fruits de saison comme la pastèque, mais intègre aussi facilement les tartes de légumes, les entrées chaudes ou les préparations à base de bricks. L'hiver, il sublimera volontiers vos soupes, gratins de courges, œufs brouillés, quiches et autres cakes salés.
Pour bien le choisir, optez pour un fromage AOP ferme et fondant, dont la saveur doit être légèrement acidulée. Attention, il est important de ne pas retirer la saumure dans laquelle est conservée la feta avant de cuisiner cette dernière, au risque de la voir sécher très rapidement.

M.K
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art