Cuisine et vins

La dinde en habits de fête

Si la dinde est la star incontournable des repas de fin d'année, la retrouver chaque année sur la table peut lasser. Pour éviter de bouder son assiette, voici quelques idées de recettes qui vont réveiller vos papilles !

La sempiternelle dinde de Noël fera son grand retour fin décembre. Mais qu'on se le dise : si la tradition a rendu la volaille célèbre, on n'est parfois loin d'être comme un coq en pâte au moment de la manger. Alors oui, au XVe siècle la dinde est devenue un mets de luxe, ramenée par Christophe Colomb ; oui elle est plus garnie qu'un poulet et moins onéreuse qu'une oie, il n'empêche que de l'habitude naît l'ennui. Pour varier les plaisirs autour de notre bécasse préférée, on vous donne de nouvelles idées !

Des saveurs venues d'ailleurs

Depuis des générations, la dinde est très souvent accompagnée de marrons. Et si l'on changeait d'association de mets ? Le mélange sucré-salé a la cote en cuisine. Puisque la période est à la fête, pourquoi ne pas allier volaille et pain d'épice ? La dinde peut être rôtie au pain d'épice, revenu en chapelure, en bouillon ou bien farcie avec, au choix.
Les fruits exotiques peuvent aussi relever un plat et faire voyager vos sens. En décembre, c'est ainsi la pleine saison de la mangue, du fruit de la passion, de l'ananas ou encore des cranberries que l'on trouve partout ou presque. On se laisserait donc bien tenter par une dinde farcie à l'ananas – il existe bien une version au poulet ! – ou à la mangue. Leur acidité mettra vos convives en joie et le jus permettra à la viande de ne pas être sèche.
Enfin, si vous êtes un fin gourmet (et gourmand !), poussez l'originalité et testez la dinde au chocolat. Provenant du Mexique, cette recette consiste à faire bouillir la dinde, à la faire griller et à la servir dans une sauce au chocolat et aux épices.

La dinde sous toutes ses formes

Le commun des mortels est habitué à servir la dinde entière, sortant du four et non découpée. Néanmoins, il existe de nombreuses recettes pour revisiter ce plat de fête. Pour un rendu visuel plus raffiné, on peut, par exemple, réaliser des petites bouchées farcies. Récupérez d'abord les découpes de dinde avant d'y déposer la farce de votre choix au centre et de refermer le tout. Au four une vingtaine de minutes et le tour est joué !
Pour les plus motivés, on se lance dans la confection d'un pâté de foies de dinde à la gelée de vin rouge, on ose les roulés de dinde aux fruits secs, ou encore l'osso buco aux agrumes dans lequel les morceaux de dinde sont préparés en cocotte avec des condiments, des tranches d'oranges, de pamplemousse ou des citrons verts et un bouillon de volaille.
La dinde en habits de fête peut également revêtir le costume de tajine, de tourte, de crumble, de brochettes et même de hamburger. Laissez parler votre imagination !

Pour éviter de se retrouver avec le plat sur l'estomac

Si les sauces et les différentes saveurs redonnent du peps à la dinde et évitent que la chair de la volaille ne soit trop sèche, il existe quelques astuces pour la rendre tendre dès la cuisson. On peut ainsi la pocher avant de la rôtir. Pour ce faire, il vous faudra un bouillon de volaille avec un litre d'eau, un oignon et demi, une carotte, du persil, du sel et du poivre, ou du lait, que vous porterez à ébullition avec la dinde. Vous n'oublierez pas de couvrir la viande de papier aluminium et de la laisser pocher pendant 45 minutes sur le feu.
La façon de cuire la dinde est évidemment l'exercice le plus périlleux car il faut faire très attention à la température du four, pour ne pas dessécher la chair. Il est conseillé de préchauffer son four à 180 °C, puis de laisser cuire la viande pendant un peu plus d'une heure, suivant son poids. Petite astuce du chef : pensez à remplir un plat d'eau en laissant celui-ci dans la partie basse du four pendant la cuisson.
Les conseils de grands-mères préconisent en outre d'arroser la dinde toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre. Sachez aussi que le jus de citron permet de garder la chair moelleuse lorsque la viande est imbibée à la cuisson. De plus, laissez toujours reposer la volaille cuite au moins 15 à 20 minutes avant de la découper.

Quelle quantité et pour combien ?

Avant de cuisiner votre volaille préférée pour les fêtes de fin d'année, il est important de connaître les quantités dont vous aurez besoin et le prix au kilo. Comptez 3 kg pour une dinde entière, ce qui permettra de nourrir 6 à 8 invités. Quant au prix, vous débourserez autour de 12 à 15 € par kilo pour une volaille de qualité.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art