Cuisine et vins

La cuisine libanaise, de la fraîcheur dans nos assiettes pour l'été

Vous raffolez de plats colorés, parfumés ou épicés ? Cet été, faites voyager votre assiette au Liban, où la cuisine est délicieuse et rafraîchissante. Voici quelques pépites gustatives qui vont réveiller vos papilles !

Puisque de l'habitude naît l'ennui, cet été, c'est décidé, on fait la part belle à l'exotisme en découvrant la cuisine du Liban ! Exit les sempiternelles salades de riz, les tomates-mozza et les assiettes de jambon et melon. Si vous avez envie d'innover sans pour autant mettre les petits plats dans les grands, on vous conseille d'opter pour les mets libanais, savoureux et conviviaux. Goûteux et frais, ces derniers promettent d'en faire saliver plus d'un. Voici le menu !

Le mezze, le summum de la convivialité

Tout au long de l'année, vos repas sont rythmés par l'entrée, le plat et le dessert ? Faites rimer l'été avec mezze pour innover ! Typiquement libanaise (mais aussi grecque et turque) cette formule consiste à servir en même temps, sur la table, une multitude d'assiettes garnies de plusieurs préparations salées, chaudes ou froides, qui se dégustent traditionnellement avec les doigts. Mais si vous préférez savourer ces petites tapas autrement, plongez-y un bout de pita, le pain local, pour ne rater aucune saveur !
Le mezze permet à tout un chacun de picorer ensemble ou de réaliser sa propre assiette composée. Il est la véritable vitrine de la gastronomie libanaise, une cuisine de partage et de convivialité.

Des mets qui réveillent nos sens

Houmous, feuilles de vigne, kefta, falafels ou encore taboulé… si ces plats sont la signature la plus connue du pays du Levant, la cuisine libanaise ne se résume pas à eux seuls. En effet, en pleine saison estivale, on craque pour le labné, un fromage de brebis bien frais, que l'on peut relever avec de la menthe, de l'huile d'olive mais aussi avec une purée d'aubergine au yaourt et à la crème de sésame appelée baba ganoush. Les amateurs de viande seront quant à eux fous de makaneh, ces petites saucisses à la sauce aigre douce ou de soudjouk, un curieux saucisson au bœuf.
Si vous préférez opter pour du 100 % végétal, misez sur le fattouche, une salade composée de pourpier (ou de salade verte), de radis, de tomates, de concombres, d'oignons nouveaux, de persil frais et bien entendu de sumac en poudre, une épice acidulée de couleur rouge sombre. On vous recommande également de goûter au zaatar. Réalisé à base de thym, d'hysope, de sarriette, de menthe, de marjolaine, d'origan et de serpolet, ce délicieux mélange qui mêle un large panel de saveurs se déguste généralement sur un morceau de pita, imbibé au préalable d'huile d'olive. Autre met qui plaira aux gourmands du monde entier : la mélasse de grenade. Fruité et suret, ce produit très courant au Liban peut être incorporé dans une sauce à salade et se consommer en tartine ou même sur une viande.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient customiser leurs feuilles de vigne ou leur taboulé, on leur conseille de remplacer le riz ou la semoule par du freekeh, une variété de blé vert.

Une petite touche sucrée

Les amateurs de sucré ne seront pas en reste ! Puisque les premières chaleurs sont arrivées, quoi de mieux que de s'offrir une petite glace pour se rafraîchir ? Goûtez à l'incontournable glace libanaise, connue sous le nom d'achta. Onctueuse, cette dernière est subtilement parfumée à la fleur d'oranger et parsemée d'éclats de pistache. Un mariage heureux que l'on retrouve également dans le flan typique appelé mouhallabié.
Si vous avez envie de vous laisser tenter par un dessert un peu plus conséquent, délectez-vous du knéfé (ou knafeh), une pâtisserie à base de fromage, de cheveux d'ange (kadaïf), de pistache ou de noix et de sirop. Vous pourrez également craquer pour une part de mafrouké, un gâteau aux pistaches, semoule et sucre glace, servi avec ou sans miel, ou pour une crêpe garnie de crème de lait, de pistaches et de noix appelée atayef.
Bon appétit ou Sahten, comme on dirait au Liban !

Recette du baba ganoushe

Afin de réaliser un baba ganoush pour 4 personnes, rien de simple ! Préchauffez tout d'abord votre four à 230°C, puis coupez des aubergines en deux, dans le sens de la longueur, avant de les poser sur une plaque recouverte de papier aluminium. Enfournez et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes. Une fois que ces dernières sont cuites, (il faut qu'elles soient tendres, voire molles), retirez-les du four et laissez-les refroidir. Vous prendrez alors soin d'extraire les pépins et la pulpe des aubergines à l'aide d'une cuillère, et de mixer le tout pour obtenir une purée. Si vous n'avez pas de mixeur, pas de panique ! Il vous suffit de vous munir d'une fourchette et d'écraser la chair de l'aubergine. Coupez un citron en deux et pressez-le au-dessus de la purée. Ajoutez également 30 ml de tahini, (crème de sésame), une gousse d'ail pelée, du sel, du poivre et 2 à 3 c. à soupe d'huile d'olive et mélangez le tout.
Laissez reposer au frais (minimum 2 heures). Pour servir, creusez un petit puits au milieu de la purée et versez-y un peu d'huile d'olive. Parsemez de feuilles de persil et ajoutez du pain pita en accompagnement. Votre purée est prête à être dégustée. Régalez-vous !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art