Cuisine et vins

L'œuf d'autruche, un mets rare et raffiné à découvrir

Précieux et méconnu, l'œuf d'autruche possède pourtant une saveur délicate et de nombreux bienfaits nutritionnels qui en font un aliment de premier choix. On vous dévoile les secrets de cette colossale curiosité culinaire.

Brouillés, au plat, durs, à la coque, en omelette, montés en neige, Bénédicte ou encore mollets, vous adorez les œufs sous toutes leurs formes ! Mais avez-vous déjà goûté à l'œuf d'autruche ? Derrière son épaisse coquille, ce géant cache un goût fin et subtil, légèrement plus prononcé que celui de ses petits cousins, qui fait le régal des gourmets les plus aventureux et des amateurs de nouveautés gustatives.
Découverte d'un délice XXL !

Conseils de préparation

Un œuf d'autruche pèse en moyenne 1,5 kg, et équivaut à une vingtaine d'œufs de poule classiques… il est donc parfait pour combler et impressionner les grandes tablées, par exemple lors d'un brunch dominical en famille ou entre amis ! Toutefois, sa taille imposante peut rendre sa cuisson plus compliquée, puisqu'il ne rentre tout simplement pas dans la plupart des récipients. L'astuce consiste alors à le faire bouillir dans une marmite ou un grand faitout pendant environ 40 minutes, puis à l'ouvrir à l'aide d'une petite scie circulaire ou à métaux ! Vous pourrez alors le proposer à la coque à tous vos convives, tel une sorte de fondue d'œuf, avec des tranches de pain et du fromage. Si vous souhaitez le cuisiner à la poêle, vous pouvez également pratiquer une ouverture dans sa coquille avec une perceuse, puis versez directement le contenu. Accompagnez alors cette omelette géante de légumes, d'épices, d'herbes aromatiques ou encore de saumon fumé, et savourez !

Un trésor de bienfaits

Si on l'apprécie surtout pour sa saveur raffinée et son originalité, l'œuf d'autruche nous séduit aussi par ses nombreuses qualités nutritionnelles. Riche en protéines, il comble tous nos besoins quotidiens pour maintenir une bonne masse musculaire et constitue donc un petit déjeuner parfait pour les sportifs. Il contient également des vitamines A, B, D, E et K, ainsi que des folates et des minéraux comme le zinc, le calcium, le cuivre et le potassium, indispensable au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire, à la préservation des os et au bon fonctionnement du système nerveux. Enfin, sa faible teneur en graisses et en cholestérol en fait une gourmandise idéale pour tous ceux qui doivent surveiller leurs apports en lipides.

Où se procurer des œufs d'autruche ?

Vous souhaitez découvrir cette saveur rare et délicate ? Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans une ferme d'autruches proposant des œufs à la vente. Il en existe un peu partout sur le territoire hexagonal, mais il s'agit généralement de petits producteurs spécialisés. Or, ces grands volatiles exotiques ne pondant qu'un œuf tous les trois jours entre les mois de mars et octobre, les quantités sont donc limitées. Mieux vaut alors contacter les élevages pour vous assurer de pouvoir en acheter avant de vous rendre sur place. Vous pouvez également passer par des sites web tels que Chezvosproducteurs, Pourdebon ou encore Frenchautruche. En moyenne, comptez entre 30 et 70 € par œuf. Après la ponte, il se conservera pendant trois à quatre semaines.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art