Quelque 540 000 tonnes de denrées sont chaque année jetées dans la restauration collective. Pour limiter le gaspillage et satisfaire les usagers, une start-up a créé un self virtuel permettant de réserver son repas.
À la cantine, c'est bien connu : les premiers arrivés sont toujours les mieux servis ! Mais une start-up entend bien changer tout ça.
Des tonnes de nourriture à la poubelle
La restauration collective est responsable d'un gâchis monstre : quelque 540 000 tonnes de nourriture finissent chaque année à la poubelle. On estime la perte moyenne à 68 centimes par plateau-repas, soit environ 2,7 milliards de dépenses inutiles !
Or, pour Denis Olivier, un entrepreneur stéphanois, une grande partie du problème réside dans le fait que les usagers des cantines scolaires et d'entreprises ne savent jamais à l'avance ce qu'ils vont manger et sont contraints de choisir des plats par défaut lorsqu'ils déjeunent plus tard que les autres, augmentant d'autant le risque de gaspillage.
Réserver son repas
Pour mettre fin à cette incertitude de service, ce chef d'entreprise a donc eu l'idée de créer un self virtuel : Meal Canteen. Lancée en 2016 dans la Loire, cette application web, gratuite pour les utilisateurs des cantines partenaires, permet de commander la veille — entre 14 heures et minuit — le déjeuner du lendemain. Entrées, plats, desserts, et même les sauces peuvent ainsi être définis à l'avance. Un bon moyen d'éviter les déconvenues et d'aider le chef à gérer ses stocks ! Et pour instaurer le dialogue, d'autres fonctionnalités permettent de noter les menus, de fournir des informations nutritionnelles et d'indiquer les allergènes.
Meal Canteen est actuellement testée dans une poignée de collèges et de lycées, par les services de gendarmerie de Lyon et par trois entreprises.