Cuisine et vins

L'alimentation adéquate pour booster vos méninges

Si la période des examens est stressante et intense, il ne faut pas pour autant oublier d'avoir une bonne alimentation car elle est une précieuse alliée qui peut vous aider dans vos révisions !

Quand on prépare des examens ou des concours, quels qu'ils soient, il n'est pas toujours facile de manger comme il faut, d'autant plus quand les ventres sont noués par le stress et que le temps semble manquer. Pourtant, il ne faut pas négliger cette étape essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau. Quels aliments privilégier et comment organiser ses repas ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Adopter de bonnes habitudes

Lorsqu'il travaille dur, le cerveau consomme de l'énergie – et du glucose —. C'est pourquoi il est nécessaire de veiller à avoir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Selon le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain », limitez autant que possible la malbouffe et les aliments trop gras du type pizzas, sandwichs et burgers, mais consommez des fruits et des légumes.
Si vous voulez éviter les coups de barre, vous ne devez pas non plus sauter de repas ! Afin de répartir équitablement les apports énergétiques, le petit-déjeuner est aussi important que le déjeuner ou le dîner. Inutile de préciser que ce n'est pas le moment d'entamer un régime ! Accordez-vous des collations (en milieu de matinée et d'après-midi) qui vous boosteront quand le besoin s'en fera sentir, mais préférez une boisson chaude, des fruits frais ou secs ou encore du chocolat noir aux gâteaux et sucreries qui font varier la glycémie brutalement. Autre conseil : prenez le temps de manger et profitez de ce moment comme d'une véritable pause.

Le plein de vitamines pour la forme

Dès le matin, et afin d'éviter le coup de mou de 11 heures, préparez-vous un petit-déjeuner de champion ! Optez pour les glucides à distribution lente comme le muesli ou le pain aux céréales. On ajoute une boisson chaude, qui permet de réveiller l'organisme, et surtout des fruits pour faire le plein de vitamine C. Celle-ci, que l'on retrouve également dans le poivron rouge et les tomates, booste les terminaisons nerveuses et la bonne communication entre les neurones.

Protéines et oméga 3 pour la concentration

Lors du petit-déjeuner, privilégiez aussi les protéines, indispensables au cerveau et qui ont l'avantage de stimuler l'attention : vous les trouverez dans les fromages, le fromage blanc, les œufs, le jambon blanc, la volaille ou les amandes. En plus d'être bon pour le cœur, les oméga 3 présents dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau, et les noix favorisent, quant à eux, les connexions cérébrales et la mémoire. N'hésitez donc pas à en consommer à midi, avec des féculents lents, comme les céréales complètes cuites al dente, et des légumes secs.

Des nutriments pour un cerveau au top

D'autres nutriments et minéraux, dit « intelligents » sont bénéfiques pour le cerveau. C'est le cas du fer, présent, entre autres, dans la viande rouge et les légumes à feuilles vertes, qui véhicule au cerveau l'oxygène permettant de transformer le glucose en énergie. Citons également les acides gras essentiels dans les poissons gras, les noix et les huiles, très bons pour la mémoire ou le calcium (lait, yaourts, fromages). Nos méninges profitent encore du zinc, apporté par les fruits de mer, les coquillages, les épinards et le thé, ainsi que du phosphore, que l'on trouve dans la viande, le poisson, les lentilles et le chocolat.

Les aliments anti-stress pour rester zen

Si vous accumulez trop de stress, vos capacités de concentration et de mémorisation peuvent être diminuées. Pour faire baisser l'angoisse, misez sur le magnésium, présent dans les fruits et les légumes frais et secs, les oléagineux et certaines eaux minérales. Pour lutter contre la nervosité, vous pouvez aussi boire des tisanes de plantes comme la passiflore ou l'aubépine, qui permettent de détendre l'organisme et le mental.

Focus : Pour un sommeil réparateur

Le repas du soir doit être complet et équilibré pour que le cerveau puisse mémoriser pendant la nuit mais pas trop lourd afin de ne pas perturber le sommeil. Pensez d'ailleurs aux féculents comme les pâtes, le riz, les céréales ou encore les pommes de terre, riches en amidon, qui favoriseraient la production de sérotonine. Essayez aussi l'avoine, les amandes, le pain complet ou encore les bananes, qui agissent comme un « somnifère » sur le corps. Les cerises, quant à elles, sont une source naturelle de mélatonine, appelée aussi « hormone du sommeil », afin d'éviter de se réveiller dans la nuit. Les infusions sont aussi de précieuses alliées. Testez la camomille, la lavande, la valériane ou le tilleul qui relaxent le corps, ou encore le classique lait chaud au miel. Enfin, limitez la prise de café, de thé et de tabac après 16 heures, pour éviter la nervosité.

Le saviez-vous ? Bien s'hydrater

N'oubliez pas de boire suffisamment ! Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour car le manque d'hydratation peut créer des maux de tête et des problèmes de concentration. Préférez l'eau aux jus de fruits, sodas et autres sirops trop sucrés et limitez le café et le thé au matin.

VB
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art