Avec le retour de l'automne et de la grisaille, rien de tel que de cocooner chez soi tout en dégustant un délicieux goûter. Pour vous régaler, découvrez sans plus tarder nos recettes de pâtisseries bretonnes 100 % gourmandes.
Riches en saveur… et en beurre, les gâteaux bretons sont idéaux cette saison. Ils nous apportent toute la chaleur et le réconfort dont nous avons besoin pour vaincre le blues de la rentrée et faire face aux intempéries. Voici sans plus tarder trois recettes authentiques et savoureuses qui vous remonteront le moral. La Bretagne, ça vous gagne !
Kouign amann, le dessert breton par excellence
Avis aux amateurs de beurre ! Pour réaliser dans les règles de l'art cette spécialité originaire de Douarnenez, mieux vaut ne pas être au régime. En effet, il vous faudra pas moins de 200 g de beurre demi-sel, ainsi que 200 g de sucre en poudre, 250 g de farine, 10 g de levure de boulanger fraîche, 10 cl d'eau et deux pincées de sel. Sortez d'abord votre beurre du réfrigérateur afin qu'il ramollisse à température ambiante. Dans une tasse, délayez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Ensuite, mélangez la farine et le sel dans un grand saladier et creusez un puits. Versez-y la levure avec les 10 cl d'eau. Commencez à malaxer la pâte puis pétrissez-la sur un plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle soit souple. Laissez-la ensuite reposer durant trois heures. Passé ce délai, elle devrait avoir triplé de volume. Abaissez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et donnez-lui une forme rectangulaire ou carrée d'environ 1 cm d'épaisseur. Étalez une couche de beurre bien mou et saupoudrez de sucre, puis repliez la pâte en trois dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur. Aplatissez à nouveau avec le rouleau à pâtisserie en veillant à ce que le beurre et le sucre ne débordent pas, puis répétez l'opération de pliage. Placez ensuite la pâte dans un moule à manqué beurré et laissez reposer 30 minutes. Profitez-en pour faire préchauffer votre four à 210 °C. Ajoutez quelques morceaux de beurre supplémentaires sur votre kouign amann, puis mettez à cuire pendant 35 minutes. Une fois prêt, laissez reposer un quart d'heure avant de démouler et saupoudrez une dernière fois de sucre. Servez bien tiède.
Le fameux far breton
Le farz forn, ou far au four, est une recette de Bretagne assez proche du clafoutis. S'il existe plusieurs variantes, nature, aux pommes ou aux pruneaux, c'est cette dernière version qui est sans aucun doute la plus populaire. Pour la préparer, vous aurez besoin de 200 g de farine, de 150 g de sucre blanc, de 4 œufs, d'un sachet de sucre vanillé, de 75 cl de lait, de 20 g de beurre et d'une vingtaine de pruneaux. Commencez par mélanger dans un grand saladier le sucre, la farine et le sucre vanillé. Ajoutez délicatement les œufs tout en remuant, puis laissez reposer une heure. Mettez ensuite votre four à préchauffer à 180 °C, puis versez le lait et le beurre préalablement fondu dans le saladier. Enfin, ajoutez les pruneaux à la pâte après les avoir dénoyautés et enfournez dans un moule beurré. Laissez cuire pendant une heure… et dégustez !
Le gâteau sablé breton
Autre incontournable du paysage culinaire breton, le gâteau sablé a l'avantage de se conserver pendant plusieurs semaines… même s'il risque fort de n'en rester rapidement plus que quelques miettes. Dans un saladier, mélangez 6 jaunes d'œufs avec 250 g de sucre, faites blanchir puis ajoutez 350 g de farine, une pincée de sel et 250 g de beurre demi-sel mou. Pétrissez à la main jusqu'à obtention d'une consistance homogène et sableuse. Mettez ensuite la pâte dans un moule beurré, tassez et lissez le dessus avec le dos d'une cuillère. Pour finir, étalez un jaune d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et dessinez des croisillons avec une fourchette. Enfournez à 180 °C pendant 40 minutes. Cette recette est délicieuse avec une boule de glace ou accompagnée de cidre.