Le gin opère son grand retour sur la scène cocktail. Frais, léger et facile à préparer, il sera l'une des boissons tendances de l'été.
Imaginez : vous vous prélassez, au soleil couchant, confortablement installé dans un fauteuil, en sirotant un délicieux cocktail bien frais… et pourquoi pas un gin tonic ? Cette boisson, incontournable pour les amateurs de saveurs légères et de cocktails peu sucrés, est l'un des grands classiques de l'apéritif. Créé à l'origine par les colons britanniques pour lutter contre la malaria dans les Indes Orientales, le gin tonic a rapidement dépassé le stade de médicament pour s'imposer dans les bars et nous régaler lors des chaudes journées estivales.
1 001 recettes de gin
Si le gin tonic connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il est très facile à réaliser. Nul besoin d'avoir une formation de barman pour préparer à la perfection ce rafraîchissant cocktail. La version classique est on ne peut plus simple : dans un verre piscine rempli de glaçons, versez 4 cl de gin sec, ou « dry gin », allongez avec de l'eau tonique et terminez par un zeste de citron jaune. Envie de saveurs plus originales ? Vous pouvez remplacer le zeste de citron par du citron vert ou de l'orange, ajouter au mélange quelques rondelles de concombre, surprenant mais délicieux, ou une branche de romarin, verser du soda à la place de l'eau tonique… Et si vous êtes d'humeur plus aventurière, essayez le jus de yuzu : 4 cl par verre, et cet agrume exotique vous transportera vers des contrées lointaines.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.