Fumés, perlés, épicés... des cocktails toujours plus tendance - Minizap Annecy
Cuisine et vins

Fumés, perlés, épicés... des cocktails toujours plus tendance

Épices, herbes fraîches, spiritueux artisanaux… les cocktails se renouvellent et apportent toujours plus de saveurs pour un spectacle tant visuel que gustatif !

Certaines personnes préfèrent trinquer avec un bon verre de vin, d'autres avec de la bière, et d'autres encore ne conçoivent pas un apéritif sans un cocktail. De plus en plus travaillés, ces derniers se consomment dorénavant également durant les repas. À côté des grands classiques, le Mojito, le Tequila Sunrise, la Margarita, le Gin Tonic, le Cosmopolitan, le Bloody Mary, le Spritz, le Sex on the Beach ou encore le Cuba Libre ou le Ti Punch, les mixologistes ne cessent d'innover et de proposer des boissons toujours plus créatives, élaborées, audacieuses, voire parfois farfelues. D'ailleurs, elles ne se contentent plus seulement d'être bues, elles se vivent aussi comme des expériences visuelles. Voici les dernières tendances en la matière pour vous improviser barman à la maison et déguster de délicieux cocktails*… avec modération évidemment !

Des ingrédients de qualité

Pour créer des cocktails goûtus aux saveurs uniques, la qualité et le choix des ingrédients sont essentiels. Ainsi, les spiritueux artisanaux, entre authenticité et innovation, sont particulièrement mis en avant. Leurs créateurs n'hésitent plus en effet à revisiter les classiques en y ajoutant une touche personnelle, de la profondeur et une histoire ancrée dans un territoire.
Avec des épices, des amers, des sirops, des herbes fraîches ou sèches infusées, des fruits et légumes, ou même des boissons fermentées, les alcools et les cocktails présentent de nouveaux arômes et sont travaillés pour offrir un voyage sensoriel à la dégustation. Clou de girofle, cannelle, thym, anis, genévrier, bergamote, badiane, combava, yuzu, fève tonka, basilic, estragon, verveine citronnée, lavande, romarin, thé… les plantes sont dûment sélectionnées, localement ou exotiques, pour apporter plus de caractère et de complexité en bouche. Les versions faiblement alcoolisées, ainsi que les « spiritueux sans alcool » sont aussi de plus en plus sophistiqués – et demandés.

Des mises en scène spectaculaires

Parce qu'un cocktail se déguste aussi bien en bouche qu'avec les yeux, les mixologistes proposent de véritables mises. Si la glace carbonique ou le pistolet à fumer sont plutôt réservés aux professionnels, vous pouvez néanmoins acheter un kit de fumoir pour tester l'expérience chez vous. Avec ce fumoir, des copeaux de bois et un chalumeau, vous pourrez ainsi créer de la fumée sur vos boissons et épater vos convives ! Le plus ? Les différents bois choisis pourront apporter un léger goût supplémentaire. Dans la même veine, avec simplement un briquet, vous pouvez créer des versions flambées où l'alcool s'enflamme littéralement, qui non seulement permettent de faire ressortir certains arômes mais aussi d'en mettre plein la vue ! Attention néanmoins à ne pas vous brûler…
La mousse de cocktail attire également le regard et rend la dégustation d'autant plus captivante et texturisée. Vous pouvez soit mélanger directement du blanc d'œuf aux autres ingrédients du cocktail dans le shaker, soit créer l'émulsion du blanc séparément puis le disposer sur le dessus du verre. N'utilisez pas le blanc entier pour éviter d'avoir un goût trop prononcé, ou préférez l'aquafaba.
Les cocktails perlés, à partir de perles de fruit ou d'alginate de sodium rappellent quant à eux les « bubble tea » avec leurs bulles colorées à croquer, alors que ceux à étages jouent sur la densité des liquides pour offrir visuellement une boisson à plusieurs couleurs. Un résultat bon et beau !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Cuisine et vins

Des recettes en cuissons douces

Serez-vous plutôt tenter par des artichauts poivrade, une fricassée de pommes de terre aux shiitakés et chou kale, des papillotes de cabillaud en feuilles de figuier ou du butternut façon Hasselback et autres compote pommes-rhubar...
Lire la suite
Des recettes en cuissons douces
Cuisine et vins

Lin, chia, courge : les bienfaits des graines

Si les graines de lin, de chia ou encore de courge ont le vent en poupe, ce n'est pas pour rien ! Ces trois oléagineux, tantôt originaires d'Amérique, tantôt d'Eurasie, regorgent en effet de nutriments, de fibres et de protéines. ...
Lire la suite
Lin, chia, courge : les bienfaits des graines
Cuisine et vins

La quetsche, le fruit en mode sucré-salé

Fruit de fin d'été par excellence, la quetsche nous régale de sa chair sucrée et juteuse. Majoritairement cultivée en Alsace, en Lorraine, en Allemagne et en Suisse, elle se prête évidemment aux préparations sucrées. Tartes, confi...
Lire la suite
La quetsche, le fruit en mode sucré-salé