Première appellation reconnue en Languedoc, le fitou est produit dans le vignoble du massif des Corbières, entre deux terroirs maritime et montagneux. L'AOC fête cette année ses 70 ans : l'occasion de revenir sur ce vin rouge qui a su se renouveler !
Une production en constante évolution
Le fitou est élaboré à partir du carignan, un cépage noir espagnol qui doit compter pour 60 % au minimum dans les assemblages. Ce vin se caractérise surtout par son rouge rubis intense, ses nuances ambrées et sa bouche généreuse et charpentée.
Si, dès 1948, le cahier des charges imposait neuf mois d'élevage en foudres de chêne pour produire un bon fitou, aujourd'hui, il s'élabore également dans des cuves en béton ou en inox. Il faut dire que le fitou a su gagner en qualité au fil des ans grâce aux technologies viticoles qui ont permis d'obtenir des tanins moins rustiques s'arrondissant avec les années et des vins prêts à être dégustés plus tôt.
Pour les accords mets/vins, le fitou s'associe parfaitement avec de la charcuterie, de la viande rouge et du gibier, notamment le sanglier. Aujourd'hui, il fait vivre près de quarante caves particulières (certaines bio) et trois caves coopératives.