Cuisine et vins

Fête des Mères : cinq recettes pour un super menu

Pour faire plaisir à votre maman sans casser votre tirelire, et si vous lui concoctiez un bon petit plat fait main et original ? Elle appréciera sans aucun doute ce geste qui vient du cœur !

Rien n'est trop beau pour votre maman ! Pour lui montrer à quel point vous l'aimez, vous voulez la gâter en cette journée spéciale de la fête des Mères. Mais, avec un budget limité, pas évident de lui offrir le cadeau de ses rêves… dans ce cas, on vous conseille de mettre littéralement la main à la pâte en lui préparant un délicieux menu. Découvrez nos cinq recettes faciles pour une maman comblée. À vos fourneaux !

Petite mise en bouche

Pour prendre l'apéro façon tapas, misez sur ces petites bouchées au jambon Serrano rapides à réaliser et sans cuisson. Vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients : 6 tranches fines de jambon Serrano, 12 tomates cerises confites, une baguette de pain et 200 g de fromage manchego ou, à défaut, d'un fromage ferme au lait de brebis.
Coupez une douzaine de tranches de pain et disposez sur chacune une demi-tranche de jambon Serrano. Découpez ensuite votre fromage en douze morceaux et déposez-les sur le jambon. Ajoutez les tomates confites et faites tenir le tout avec un cure-dent en bois.

Entrée printanière

Pour apporter un peu de fraîcheur en cette saison, misez sur un tartare de saumon, mangue et avocat ultraléger. Découpez 400 g de pavé de saumon frais, deux avocats et une belle mangue bien mûrs en petits cubes. Arrosez-les du jus d'un citron vert et de 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez puis laissez mariner au réfrigérateur pendant une heure. Moulez les tartares à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un cercle à pâtisserie posé sur chaque assiette en tassant bien. Ensuite, salez et poivrez puis servez bien frais.

Le plat de résistance

Véritable clou du spectacle, épatez votre maman avec ce succulent risotto aux Saint Jacques et au safran. Vous aurez besoin de 12 noix de Saint Jacques avec corail, de 300 g de riz arborio spécial risotto, d'un oignon blanc, de deux cuillères à soupe d'huile d'olive, d'une dose de safran, de 50 g de parmesan râpé, de 40 g de beurre, de 10 cl de vin blanc sec, d'un litre de bouillon de légumes ainsi que de sel et de poivre.
Commencez par peler et hacher finement votre oignon et mettez-le avec le beurre dans une cocotte. Versez le vin blanc et portez le tout à l'ébullition. Ajoutez le riz et environ la moitié du bouillon, mélangez et laissez-le absorber tout le liquide. Laissez mijoter une quinzaine de minutes et versez peu à peu le reste du bouillon. Une fois cuit, retirez votre risotto du feu. Les grains doivent être à la fois fermes et fondants.
Incorporez le parmesan et le safran, poivrez et salez à votre convenance. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et mettez à saisir les noix de Saint-Jacques pendant 3 à 4 minutes à feu vif. C'est prêt !

Gâteau moelleux au chocolat

Qui ne raffole pas d'un dessert au chocolat ? Avec ce classique, vous êtes sûr de faire un tabac ! Munissez-vous de 150 g de farine de blé, 100 g de beurre, 150 g de sucre, 200 g de chocolat noir pâtissier, 6 œufs et un sachet de levure.
Préchauffez votre four à 180 °C. Coupez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Dans un grand saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d'œuf jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure, puis votre chocolat au beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à votre préparation. Versez le tout dans un moule antiadhésif et enfournez pendant 30 à 35 minutes.
Un vrai jeu d'enfant !

Et comme boisson ?

Un menu digne de ce nom ne saurait être complet sans un cocktail bien frais ! Et pourquoi pas en twistant l'incontournable mojito dans une version fruitée à base de fraise ? Rien de plus simple ! Écrasez à l'aide d'un pilon 4 à 5 fraises et mettez-les au fond d'un verre. Pressez un citron vert puis coupez-le en quartiers que vous déposerez avec les fraises broyées. Ajoutez 7 à 8 feuilles de menthe fraîche, 4 cl de sirop de canne et pilez le tout à nouveau.
Remplissez environ la moitié de votre verre avec des glaçons ou de la glace pilée. Versez ensuite 5 cl de rhum blanc* – vous pouvez sauter cette étape pour un « virgin mojito » sans alcool – et complétez avec de l'eau pétillante. Et maintenant, trinquez à la santé de votre maman !
* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer avec modération.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé