Cuisine et vins

Eaunologie, quand l'eau se déguste comme des grands crus

Après les bars à eaux, les épiceries à eaux, voici venu le temps des cours d'eaunologie. Leur objectif ? À l'image de ceux donnés pour les grands crus vinicoles, ces « leçons d'eau » visent à confier aux non-initiés les différentes clefs qui leur permettront d'identifier les particularités des eaux minérales.

Saviez-vous que les Français étaient les plus grands consommateurs d'eau minérale naturelle en Europe et dans le monde ? À l'instar du champagne et de ses bulles plus ou moins fines qui en déterminent la qualité, le pétillant de nos eaux gazeuses n'a ni le même aspect, ni le même goût d'une source à l'autre. Il en va de même de nos eaux plates qui, selon leur composition minérale, présentent elles aussi des goûts différents.

À chacun son eau

Qui, auparavant, aurait penser à déguster de l'eau ? Pourtant, cette boisson naturelle s'avère réserver au palais de nombreuses surprises et sait faire preuve d'une grande diversité, tant par son goût que par sa texture qui diffèrent d'une source à l'autre. Dans le cercle des amateurs avertis, on dit que chaque personne peut trouver une eau qui lui correspond. La plus saine des boissons est un vecteur de saveurs insoupçonnées qui, comme le vin, ne se marie pas forcément avec n'importe quel plat : salé ou sucré, viandes ou poissons… À chaque plat, son eau minérale.

Cinq sens en émoi

Comme pour la dégustation du vin, nos cinq sens se doivent d'être en éveil.
Premier sens : la vue. Découvrir l'eau, c'est d'abord observer sa couleur – bleutée, grise ou nacrée –, puis la fine couche en contact avec l'air à la surface du verre (le ménisque). Plus cette couche est épaisse, plus l'eau sera dense en bouche. Il est comme pour le vin important d'utiliser un verre à pied. En ce qui concerne les eaux gazeuses, on regarde la taille des bulles et leur manière de se comporter dans le verre.
Deuxième sens : l'odorat. Sentir l'eau, la respirer, humer ses premières effluves, puis ses arômes. Comme pour le vin, son arôme peut être boisé, végétal, floral, minéral ou métallique.
Troisième sens : le goût. Quatre saveurs sont dominantes : le sucré, le salé, l'acide ou l'amer, mais comme nous possédons sur la langue 500 000 papilles gustatives qui fonctionnent toutes en même temps, ceci est un peu difficile et demandera de longues années de pratique.
Quatrième sens : le toucher. Sortez les doigts du verre ! Il s'agit ici du toucher en bouche, réalisé à l'aide du palais et de la langue. Il permet de distinguer s'il s'agit d'une eau qui glisse facilement en bouche ou si elle est un peu râpeuse. Pour les eaux gazeuses, c'est exactement comme pour le champagne : il faut définir la qualité des bulles – plus ou moins fines, plus ou moins grosses – ainsi que la manière dont elles remontent et éclatent à l'intérieur du verre.
Cinquième sens : l'ouïe. Pour le coup, il s'agit d'avoir l'ouïe fine ! On fait uniquement appel à ce sens pour les eaux pétillantes. Chaque eau gazeuse, suivant la grosseur de ses bulles, aura un bruit particulier : un son externe – celui des bulles qui éclatent à l'intérieur du verre – mais également une sonorité entendue par l'oreille interne grâce à nos mâchoires qui sont vecteurs de son.

Art de vivre : les règles de l'eau

Pour une ambiance apéro party : vous pourrez choisir par exemple une eau très pétillante pour des cocktails très frais aux saveurs de fruits, à boire, accompagnés d'amuse-gueules maison légers qui surprendront vos amis : mini brochettes de légumes trempées dans des sauces légères, cuillères apéritives peu caloriques...
Pour une ambiance gastronomique : vous choisirez une eau minérale légèrement gazeuse (ces eaux contiennent souvent des bicarbonates qui sont reconnus pour leur pouvoir anti-acide facilitant la digestion).
Vous pourrez les marier avec des mets délicats de l'entrée jusqu'au dessert (du salé au sucré), tartare de saumon, daube, carbonade, gâteau au chocolat...
Pour une ambiance déjeuner entre copines : vous choisirez une eau plate minéralisée, riche en calcium et en magnésium qui vous permettra de pallier certaines carences dues à des régimes trop restrictifs.
Vous associerez votre eau à des fruits et des légumes frais à volonté, à des légumes secs, des poissons pochés....

Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art