Pour démarrer la journée du bon pied, un petit-déjeuner complet et équilibré est essentiel. Afin d'éviter les fringales, on privilégie les aliments gras et sans sucres raffinés… comme le fromage !
Le matin, vous mangez des céréales industrielles, des viennoiseries ou des tartines ? Si ces mets trônent souvent sur la table du petit-déjeuner, ils sont pourtant loin de représenter la meilleure option question nutrition. Au réveil, l'organisme a avant tout besoin de reconstituer ses réserves en lipides et en protéines. On mise donc sur les œufs, les yaourts, mais aussi le fromage.
Le plein de nutriments
Riche en protéines, en lipides, en vitamine D et en calcium, le fromage est un allié précieux pour favoriser la croissance et la solidité osseuse. Sa consommation dès le matin est donc particulièrement recommandée pour les enfants et adolescents, mais aussi les personnes âgées de plus de 50 ans, notamment les femmes, souvent sujettes à l'ostéoporose. Pour les personnes souffrant d'hypertension ou de cholestérol, mieux vaut opter pour des fromages avec une faible teneur en sodium, comme ceux à pâte fraîche.
Idées gourmandes
Rassurez-vous, vous n'avez pas à ingurgiter une tranche de roquefort ou de maroilles dès l'aube pour être en forme ! Pour incorporer aisément le fromage à votre menu matinal, vous pouvez par exemple préparer une omelette avec de l'emmental, un egg muffin avec du cheddar, ou étaler un peu de fromage frais avec des herbes de Provence sur une tranche de pain complet.