Cuisine et vins

Des soupes venues d'ailleurs

Pour changer de la soupe au potiron ou au chou, cet hiver, découvrez notre tour du monde des soupes, pour des menus de saison aux parfums d'ailleurs…

Toujours savoureuse, souvent économique et quasiment impossible à rater, la soupe s'invite sur toutes les tables du monde. Vite fait, bien fait, elle vous régale une famille entière en moins de temps qu'il n'en faut pour couper deux ou trois légumes, et sait comme nulle autre se montrer chaleureuse quand déferlent sur nous les rigueurs de l'hiver. Inde, Chine, Angleterre, Russie, Grèce… pas un pays au monde qui n'ait sa propre spécialité de soupe. Et si, pour changer du bouillon de votre grand-mère, vous expérimentiez ces quelques goûteux breuvages triés sur le volet ?

La soupe pho (Vietnam)

Ce copieux bouillon à base de nouilles de riz et de bœuf cru est sans doute l'un des plats les plus connus de la gastronomie vietnamienne.
• Ingrédients pour 6 personnes : un fond de sauce de bœuf, 3 os à moelle, 2 kg de paleron de bœuf, du citron, des échalotes, de la ciboulette, de la coriandre et de la menthe bien fraîches, 2 oignons, 500 g de nouilles de riz, quelques épices (cannelle, muscade, clou de girofle, badiane…), de la sauce soja, de la purée de piment, 300 g de germes de soja frais.
Versez le fond sauce dans une marmite, ajoutez les os à moelle, les épices et les oignons. Salez, poivrez puis versez 3 litres d'eau et laissez mijoter entre une et deux heures à feu moyen en écumant de temps à autre.
Coupez le bœuf en lamelles fines de 5 cm sur 3. Faites cuire les pâtes en les trempant deux minutes dans l'eau bouillante puis rincez-les à l'eau froide. Sur un grand un plat, disposez les lamelles de bœuf, les herbes ciselées, les quartiers de citron et les germes de soja. Préparez pour chaque convive une petite coupelle contenant un mélange de sauce soja et de purée de piment. Au moment de servir, disposez des nouilles dans chaque bol et versez le bouillon. Chaque convive ajoutera à sa guise la viande, les herbes, le soja, le citron et la sauce piment/soja. À déguster avec des baguettes bien sûr !

Le potage Brighton (Angleterre)

D'une belle couleur orangée, ce potage au goût corsé serait originaire de la ville de Brighton, célèbre station balnéaire britannique.
• Ingrédients pour 4 personnes : 1,5 l de bouillon de volaille, 8 grosses carottes, 125 g de cheddar, 125 g de bacon, 2 belles pommes de terre, ½ litre de lait, une noix de beurre, de la crème fleurette.
Faites cuire les carottes et les pommes de terre dans le bouillon. Égouttez les légumes et réservez le jus de cuisson. Passez les légumes et les lardons préalablement revenus à la poêle au mixeur avec le demi-litre de lait. Versez ce mélange dans une casserole avec le bouillon. Poivrez et salez légèrement, ajoutez le cheddar et laissez fondre doucement, puis mélangez. Avant de servir, ajoutez une noix de beurre et un filet de crème.

La harira (Maroc)

Soupe nationale, la harira est traditionnellement consommée durant les trente jours du ramadan à l'heure du coucher du soleil.
• Ingrédients pour 6 personnes : 250 g de veau ou de mouton débité en dés, 4 ou 5 petits os charnus, 500 g d'oignons entiers, ½ cuillère à café de safran, 1 cuillère à café de poivre, du beurre, 250 g de lentilles blondes, du sel, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de persil, 1,5 kg de tomates coupées en dès, deux citrons, 200 g de farine.
Cuire les lentilles dans l'eau salée, égouttez et arrosez d'un jus de citron. Réservez. Versez 1,5 l d'eau dans une casserole, mettez à cuire la viande, les os, les oignons, le safran, le poivre et une noix de beurre à couvert dans une casserole. Salez, poivrez, portez à ébullition et laissez mijoter une bonne heure. Retirez les oignons dès qu'ils sont cuits.
Dans une marmite, mettez les tomates à bouillir dans 1 litre d'eau. Ajoutez une noix de beurre. Laissez bouillir un quart d'heure, puis ajoutez le jus du bouillon en mettant de côté la viande, les lentilles et les oignons. Délayez la farine dans un litre d'eau puis versez-la petit à petit dans le mélange en remuant lentement. Replacez sur le feu et remuez jusqu'à reprise de l'ébullition. Ajoutez le persil, la coriandre, diluez avec un litre d'eau puis ajoutez la viande, les oignons et les lentilles. Servie bien chaude, la harira doit être veloutée, mais non épaisse, et accompagnée de morceaux de citron.

Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art