Cuisine et vins

Des pâtes fraîches et maison

Parmi nos spécialités italiennes préférées, les pâtes occupent une place de choix. Elles font aujourd'hui partie des aliments de base indispensables qu'il faut toujours avoir dans ses placards. Pour être certain de ne jamais en manquer, apprenez comment les préparer vous-même.

Tagliatelles à la carbonara, spaghetti bolognaises, lasagnes, farfalles, pennes, coquillettes, cheveux d'ange, macaronis, raviolis ou torsades… peu importe leur forme, vous raffolez des pâtes et vous pouvez difficilement vous en passer. Rassasiantes, délicieuses, faciles à accommoder à toutes les sauces et rapides à préparer, elles sont une bonne source de glucides complexes et plaisent à toute la famille. Le plat idéal ! Et si, plutôt que de les acheter toutes prêtes en sachet industriel, vous les faisiez maison ? Vous verrez, elles n'en seront que meilleures. Si la recette n'est en soi pas très difficile, en revanche, il va falloir vous armer d'un peu de patience. On vous livre le mode d'emploi.

La préparation de la pâte

Ce mets simple ne requiert que très peu d'ingrédients dont vous disposez déjà probablement dans votre cuisine : de la farine, des œufs et du sel. La farine de blé classique fait très bien l'affaire, mais si vous pouvez vous procurer de la semoule de blé dur, le résultat sera encore meilleur car celle-ci absorbe mieux l'eau et permet d'obtenir le fameux effet « al dente ». Pour les proportions, comptez 100 g de farine par personne et un œuf pour 100 g. Ainsi, pour préparer des pâtes fraîches pour quatre personnes, vous aurez besoin de 400 g de semoule de blé dur, de quatre œufs et d'une pincée de sel. Côté ustensiles, munissez-vous d'une grande jatte, de film alimentaire, d'une machine à pâtes ou, à défaut, d'un rouleau à pâtisserie et d'une roulette de découpe.
Tamisez la farine, versez-la dans la jatte et mélangez avec le sel. Creusez un puits et ajoutez les œufs. Battez-les en incorporant petit à petit la farine, puis pétrissez énergiquement à la main jusqu'à former une boule homogène. Si celle-ci est trop collante, ajoutez un peu de farine ; si au contraire elle est trop dure et s'effrite, complétez avec de l'eau. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins une demi-heure.

La confection

Une fois le délai requis écoulé, fractionnez votre boule de pâte en quatre parts. Aplatissez et étirez les morceaux pour former de longs rubans à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Plusieurs passages peuvent être nécessaires. Ensuite, mettez à sécher sur un appareil spécial ou sur votre étendoir à linge pendant une trentaine de minutes.
Il ne vous reste alors plus qu'à les découper selon le type de pâtes que vous souhaitez obtenir. Pour des lasagnes, taillez de grands rectangles à l'aide de la roulette ou d'un couteau. Pour des raviolis, formez des petits carrés que vous fourrerez ensuite avec du bœuf haché ou du fromage avant de les assembler deux par deux. Pour les tagliatelles, spaghettis et linguines, ciselez de fines lanières ou, pour vous simplifier la vie, utilisez une machine à pâtes en sélectionnant le cran correspondant à vos envies.
Laissez encore sécher un quart d'heure, puis portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et faites cuire pendant 4 à 5 minutes. Buon appetito !

Bon à savoir : si vous souhaitez déguster vos pâtes fraîches plus tard, celles-ci se conservent jusqu'à deux jours au réfrigérateur.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé