Cuisine et vins

Des idées ingénieuses pour faire ses chocolats de Pâques

Pâques arrive à grands pas avec sa dose de cacao, et les petits comme les grands en salivent déjà ! Cette année, et si au lieu d'acheter des œufs en chocolat, vous les réalisiez vous-même ? Par ici les gourmands !

L'heure des cloches a sonné ! Pâques est le moment idéal pour assouvir – sans culpabilité ou presque – son envie de chocolat. Avant de regarder vos bambins chercher leur cocotte ou leur lapin dans le jardin, pourquoi ne pas essayer de réaliser ensemble de délicieux chocolats faits maison ? Enfilez votre tablier, voici quelques conseils qui vont réveiller vos papilles.

Bien choisir son chocolat

Avant toute chose, pour pouvoir réaliser des œufs ou de la friture, il est primordial de bien choisir sa matière première. Si vous adorez croquer dans un carré de chocolat au moment du goûter, sachez que ce n'est pas celui-ci que vous utiliserez pour cuisiner. En effet, exit les tablettes que vous trouvez au rayon sucrerie, préférez du chocolat de couverture. Qu'il soit blanc, au lait ou noir, ce dernier est le chouchou des grands chefs pâtissiers qui prennent plaisir à le travailler en toute fluidité, grâce à sa haute teneur en beurre de cacao (32 % minimum).

Faire fondre et tempérer

Voici l'un des moments clés de la recette, celui que vous entendez dans chaque émission de pâtisserie depuis des années, est le tempérage, qui consiste à faire fondre le chocolat pour le débarrasser de certains de ses cristaux en suivant une courbe de température bien précise. Certains professionnels du chocolat appellent également ce processus « le tablage ». Pour obtenir un chocolat brillant, craquant et surtout lisse, vous devrez impérativement passer par cette étape et faire preuve de patience et de précision.
Faites fondre les pistoles de chocolat au bain-marie, en les mélangeant régulièrement et en les surveillant comme le lait sur le feu. Retirez ensuite le bol de chocolat pour vérifier qu'il a atteint la température souhaitée grâce à un thermomètre de cuisine ou un thermo-sonde : comptez 50-55 °C pour du chocolat noir, 45-50 °C pour le lait et le blanc. Poursuivez en le déposant dans un bain-marie d'eau froide pour le faire redescendre à 28 °C, toujours en mélangeant, puis de nouveau au-dessus d'une casserole d'eau frémissante afin de le stabiliser à une température de 31 °C.

Couler et garnir

Une fois le mélange obtenu, il est temps de sortir vos plus beaux moules en silicone ou en polycarbonate afin de les remplir (ce que l'on appelle « couler » dans le jargon). Commencez par déposer une première couche de chocolat en la badigeonnant pour faciliter le démoulage. Une fois celle-ci solidifiée, vous pouvez verser le reste de votre préparation. À vous ensuite de décider quels types de chocolats vous souhaiterez savourer.
Les plus sages opteront pour des cloches, des cocottes ou encore des lapins creux en coques de chocolat, tandis que les gros gourmands préféreront réaliser des petits œufs fourrés. Pour satisfaire les premiers, versez simplement le chocolat dans les moules, et placez ces derniers au réfrigérateur durant quelques heures. Pour faire plaisir aux seconds, n'oubliez pas de garnir les moules d'une ganache de votre choix (citron, praliné ou encore caramel par exemple), et d'y déposer par-dessus une couche de chocolat pour enrober la préparation.
Passez ensuite à la dernière étape : le démoulage ! Commencez par les coins des moules en étant toujours délicat et méticuleux.
Le tour est joué, il ne vous reste plus qu'à déguster ! Joyeuses Pâques !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art