Réputé pour son effet coup de fouet, le café représente un véritable rituel du matin pour de nombreuses personnes. Mais attention à le consommer avec modération ! En effet, au-delà d'un seuil d'ingestion fixé à 400 mg par jour pour un adulte, la caféine exposerait à des troubles du sommeil, des problèmes cardiovasculaires et de l'anxiété, selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Une bonne raison de chercher des substituts !
Varier les plaisirs
Le café n'est pas le seul aliment qui contient de la caféine, les boissons énergisantes ou les colas en sont également pourvus, mais aussi le chocolat noir (en boisson ou à croquer) et le thé. Ces deux derniers en présentent généralement moins que le café, et sont ainsi de bons remplaçants. Privilégiez alors le thé vert, le matcha japonais ou le maté d'Amérique du Sud, riches en antioxydants et énergisants.
Si vous cherchez un goût proche du café, la chicorée, avec ses fibres et ses minéraux, est un bon substitut sans caféine, de même que le « café » d'orge. Les infusions de plantes, sans caféine également, peuvent avoir des effets stimulants, bénéfiques pour la digestion, ou contribuant à améliorer la qualité du sommeil. Vous pouvez miser sur le Rooibos, le gingembre, l'hibiscus ou le romarin. D'ailleurs, si vous aimez le gingembre, le curcuma et les épices, vous pouvez vous concocter du « lait d'or ».
Boire du jus de citron le matin permettrait aussi de réveiller l'organisme et de lui fournir de la vitamine C, mais son acidité n'est pas supportée par tout le monde. Au-delà des boissons, les oléagineux, les fruits secs et les graines séchées sont également particulièrement utiles pour faire le plein d'énergie.