Vous cherchez à réduire votre consommation de café ? Voici quatre alternatives qui vous aideront à vous réveiller et à être efficace dès le matin.
Pour bien démarrer la journée ou pour faire le plein d'énergie après votre pause déjeuner, rien ne vaut une bonne tasse de café ! Toutefois, ce dernier peut provoquer de nombreux effets secondaires indésirables, tels que nervosité, anxiété, agitation, insomnies, problèmes de transit et irritations. Afin de rester en forme, misez plutôt sur les aliments suivants.
Le maté
Originaire d'Amérique du Sud, cette boisson énergisante à base de plantes est riche en caféine et en antioxydants. On la sirote avec une paille durant la journée mais, le soir venu, mieux vaut ne plus en consommer sous peine d'avoir des difficultés à s'endormir.
La chicorée
Connue depuis des siècles et cultivée dans le nord de la France, cette plante de la famille des endives contient de nombreux oligo-éléments, fibres et vitamines. Avec son goût légèrement caramélisé et proche du café mais sans caféine, cette boisson fera le bonheur des amateurs de kawa qui cherchent à se sevrer !
Les fruits frais
Riches en vitamines et en bons glucides, les fruits frais et notamment les agrumes sont parfaits pour recharger ses batteries à tout moment de la journée. Afin d'assimiler plus rapidement leurs bienfaits, on peut aussi les consommer sous forme de jus et de smoothies faits maison, à boire immédiatement après préparation. Notre astuce : ajoutez un peu de gingembre frais pour décupler l'effet coup de fouet !
Le chocolat noir
Connu pour sa teneur élevée en magnésium, le chocolat noir contient également de la caféine et peut donc être un allié pour rester éveillé et alerte. Attention, on se contente d'un à deux carrés par jour et on opte pour un produit à 70 % de cacao minimum.