Cuisine et vins

Ça pétille en cuisine

L'eau pétillante ne sert pas uniquement à se désaltérer, elle peut aussi être très utile pour cuisiner.
En effet, elle permet tout d'abord d'enlever beaucoup plus de pesticides que l'eau plate grâce au bicarbonate de sodium qu'elle contient. N'hésitez donc pas à l'utiliser pour nettoyer vos légumes.
Véritable alternative au sel, elle peut être employée pour faire cuire des pâtes, du riz ou des légumes. L'eau pétillante permet également de rehausser les saveurs, d'accélérer le temps de cuisson et de préserver tous les minéraux et vitamines. Non seulement vos aliments deviennent naturellement salés, mais en plus ils cuisent plus vite, ont plus de goût et sont meilleurs pour la santé !
Ajoutée dans une omelette, l'eau pétillante permet encore à cette dernière d'être plus moelleuse. Même chose pour vos pâtisseries : une à deux cuillères dans la pâte suffisent à les rendre plus légères et aérées.
Vous bataillez à ouvrir vos fruits de mer à coquille ? Plongez-les quelques minutes dans de l'eau pétillante pour faciliter leur ouverture. À vous les moules, les huîtres et les couteaux !
Enfin, d'un point de vue esthétique, l'eau pétillante permet de préserver la couleur des légumes.

Eau pétillante et eau gazeuse, quelle différence ?

Attention, pour que toutes ces astuces fonctionnent correctement, il faut que vous utilisiez de l'eau pétillante et non de l'eau gazeuse. La première contient du gaz naturel qui provient directement de la source, tandis que la seconde est une eau plate à laquelle on a simplement ajouté du gaz carbonique à l'aide d'une machine.

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art