Fleuron du terroir italien, la bresaola della Valtellina est une charcuterie produite dans la vallée alpine de la Valteline, non loin de la Suisse. Bénéficiant d'une indication géographique protégée (IGP), elle est issue d'un savoir-faire ancestral, fruit d'une époque où l'on conservait la viande grâce à la salaison et au séchage. Zoom sur cette spécialité typique qui nous met l'eau à la bouche.
Une charcuterie issue des meilleures races bovines
Née et produite dans la province de Sondrio, dans la vallée alpine italienne de la Valteline, en Lombardie, la bresaola della Valtellina est un produit d'excellence de la charcuterie made in Italy. Unique et inimitable, cette viande affinée et salée est issue exclusivement de cuisses de bœufs âgés de dix-huit mois à quatre ans. Seules les races bovines les plus nobles sont utilisées pour produire cette charcuterie : on privilégie ainsi la charolaise, la limousine, la blonde d'Aquitaine ou encore la piémontaise. Si la plupart des bovins sont européens, c'est tout simplement parce que l'Italie n'est pas en mesure de couvrir les besoins quantitatifs et qualitatifs de la production de bresaola.
Pauvre en graisses, riche en protéines et en sels minéraux (zinc, fer, phosphore…), cette viande séchée se déguste à l'apéritif, dans une salade composée, avec quelques copeaux de parmesan et un filet d'huile d'olive, sur une bruschetta ou encore en lamelles croustillantes dans un potage.