Le chocolat est un véritable trésor qui, comme les grands vins, se savoure lentement pour révéler tous ses arômes. C'est parti pour une dégustation experte en deux étapes.
Commencez par humer le chocolat et surtout par l'observer. Votre œil doit être capable d'apprécier sa brillance, sa couleur et son cassant entre vos doigts. Un bon chocolat doit arborer une texture lisse et fondante pour dégager tous ses arômes, emprisonnés dans le beurre de cacao. Un pur bonheur pour les narines !
Le plaisir coupable
Passons ensuite à la deuxième étape, certainement la plus agréable. Petit morceau par petit morceau, croquez le chocolat brièvement puis laissez-le fondre sur la langue. C'est le moment de noter vos impressions.
Votre chocolat révèle rapidement ses saveurs ? Il est dit « agressif ». « Sec », il déclenche la salivation. « Fondant », il recouvre rapidement la langue et le palais. Est-il plutôt amer, acide, sucré ou salé ?
Ensuite, il suffit d'expirer doucement par le nez, bouche fermée, pour bénéficier de tous les arômes. Apparaissent les notes de fleurs ou de fruits, puis celles des épices, et pour finir, celles du beurre. Fermez les yeux et laissez-vous guider par le bout du palais au fil de ce délicieux voyage sensoriel…