Cuisine et vins

Barbecue végétarien, des idées à tester

Vous avez envie de faire un barbecue mais vous êtes végétarien ? Pas de problème ! De nombreuses recettes sans viande ni poisson existent. Voici quelques idées savoureuses !

C'est l'été ! Et qui dit été, dit barbecue ! Mais quand on est végétarien, il est parfois difficile de convaincre ses amis carnivores de nous inviter à leur table ou de ne pas céder à la tentation. Pourtant, vous n'avez rien à envier aux merguez et aux autres grillades carnées. Il existe en effet bon nombre d'alternatives exquises sans viandes ni poissons. Brochettes de légumes, saucisses végétales, fromages fondus, fruits grillés… De quoi vous régaler durant toute la saison estivale !

Comment remplacer la viande ?

Exit la viande ! Pour la remplacer, on opte pour des alternatives végétales : seitan, tofu, tempeh, steak de soja, etc. Pour plus de goût, pensez à les faire mariner avant de les jeter sur le gril. Vous pouvez par exemple imbiber des tranches de seitan de sauce barbecue pour un effet ribs ou recouvrir du tofu fumé de sauce soja. Pour donner un petit côté caramélisé à ces substituts, trempez-les dans du sirop d'agave ou du sirop d'érable, puis faites les cuire pendant quelques minutes en les arrosant régulièrement. Si les saucisses vous manquent, sachez qu'il existe des versions végétariennes dans le commerce. Vous pouvez aussi les faire vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de 400 g de haricots blancs, 100 g de champignons de Paris, 100 g de chapelure, 100 g d'emmental râpé, un petit oignon, un œuf, une cuillère à café de fines herbes, du sel et du poivre. Hachez l'oignon et faites-le cuire à feu doux dans une poêle. Ajoutez-y les champignons émincés et laissez mijoter le tout pendant cinq minutes. Pendant ce temps, mixez les haricots jusqu'à obtenir une purée. Puis, versez les deux préparations dans un saladier et rajoutez la chapelure, le fromage, les fines herbes, l'œuf, le sel et le poivre. Une fois que le mélange est bien homogène, formez des saucisses avec vos mains et réservez-les pendant trente minutes au frigidaire. Ensuite, déposez-les sur le barbecue et faites les cuire pendant une dizaine de minutes.

Quels accompagnements choisir ?

Pour accompagner votre "viande", rien de mieux que des légumes. Vous pouvez, par exemple, mettre quelques épis de mais sur la grille de votre barbecue ou placez des pommes de terre enroulées dans de l'aluminium dans vos braises. Une fois cuites, accompagnez ces dernières d'une sauce à base de crème fraîche, de ciboulette et de jus de citron. Un vrai régal ! Pensez aussi à confectionner vos propres brochettes : coupez une aubergine, une courgette, deux tomates et un poivron rouge en dés. Enfilez-les alternativement sur un bâton et badigeonnez-les d'huile d'olive. Puis, faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez rajouter entre chaque légume du halloumi, un fromage chypriote à base de laits de brebis et de chèvre qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson. Selon vos goûts, vous pouvez également faire des brochettes de champignons : nettoyez-en une dizaine et coupez-les en deux. Dans un saladier, mélangez de l'huile de sésame, de la sauce soja sucrée et de l'ail haché. Ajoutez-y les champignons et laissez-les mariner pendant une demi-heure. Placez les morceaux sur des piques et mettez-les au barbecue pendant 10 minutes. Si vous en avez marre des légumes, vous pouvez faire des brochettes 100 % fromage, un camembert rôti au miel ou de la mozzarella panée à la place.

Et en dessert ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser de délicieux desserts au barbecue. Munissez-vous de votre fruit préféré, coupez-le et laissez-le tremper pendant une heure dans une marinade à base de miel, de beurre fondu, de sucre, de rhum et de cardamome. Une fois que les morceaux sont bien imbibés, disposez-les sur la grille recouverte préalablement d'aluminium. Autre idée savoureuse, recouvrir les fruits de noisettes ou d'amandes râpées avant de les cuire. Si vous préférez le chocolat, voici une recette succulente : prenez deux bananes, entaillez-les dans le sens de la longueur et remplissez-les d'un peu de chocolat. Mettez-les au barbecue jusqu'à ce que la peau noircisse, et dégustez le tout à la cuillère. Vous pouvez également réaliser des brochettes. Pour cela, vous aurez besoin de 250 g de chocolat, 125 ml de crème, six guimauves, six fraises et d'une banane tranchée. Après avoir fondu le chocolat au bain-marie, mélangez-le à la crème et réservez à feu doux. Piquez les fruits et les guimauves alternativement, puis, cuire les brochettes pendant deux à trois minutes. Servez avec un filet de chocolat dessus. Bon appétit !

Sarah Barbier
Cuisine et vins

Recyclez vos épluchures de pommes

Manger des pommes, c'est bien, avec leur peau, c'est mieux ! Si le fruit préféré des Français se consomme de multiples manières, on a tendance à privilégier sa chair en cuisine, les épluchures terminant très souvent à la poubelle....
Lire la suite
Recyclez vos épluchures de pommes
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé