Cuisine et vins

Aromatiques : du jardin à la cuisine

Vous êtes décidé à cultiver vos plantes aromatiques plutôt que de les choisir dans les allées des supermarchés ? Au potager ou en pot, semez pour vous régaler !

Persil, coriandre et basilic : de la chaleur et de l'eau

Côté jardin : si le persil est un peu fainéant, la coriandre est plus rapide. Semez en été pour récolter jusqu'aux premières gelées. Multipliez les variétés, à petites et à grandes feuilles pour le basilic, plantes ou frisées pour le persil.
Côté cuisine : ces aromatiques se conservent deux semaines dans un verre d'eau ou dans le bac du réfrigérateur enveloppées de papier absorbant humide. L'idéal est de les congeler.

Thym « tout-terrain »

Côté jardin : si la farigoule aime le soleil, elle s'adapte aussi au froid et même à l'altitude. On récolte le thym toute l'année, mais c'est en avril-mai, à la floraison, qu'il est le plus odoriférant. Pour un bon couvre-sol, optez pour le serpolet qui ne dépasse pas dix centimètres de haut.
Côté cuisine : séchez-le en petits bouquets pendant trois semaines dans un local aéré.
Cerfeuil : bien partout
Côté jardin : il se cultive facilement dans une atmosphère lumineuse avec un terreau toujours humide.
Côté cuisine : sa délicate odeur s'évapore rapidement.
Consommez-le aussi frais que possible et ne le ciselez qu'au dernier moment.

Bourrache : belle et bonne

Côté jardin : facile à cultiver, une fois plantée, les fourmis enterrent les graines, ce qui facilite ensuite leur germination spontanée : elle fleurit à vie !
Côté cuisine : ses feuilles ont une saveur étonnante de concombre et ses fleurs bleues agrémentent parfaitement les salades.

Plante-curry : saveur exotique

Côté jardin : taillée en boule avec son bel habit argenté, il suffit de la frôler pour humer son agréable senteur de cuisine exotique.
Côté cuisine : la plante-curry étant persistante, il est inutile de la faire sécher.
Astuce : pour avoir toujours sous la main des aromatiques à plonger dans vos plats mijotés, confectionnez des petits sachets avec des compresses de gaze et du fil blanc, à conserver ensuite dans une boîte hermétique.

Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art