Cuisine et vins

Aphrodisiaques : concoctez un menu stimulant !

La Saint-Valentin est une occasion idéale pour titiller le désir de son partenaire. Et la cuisine peut vous y aider ! Grâce à un savoureux repas composé d'aliments aphrodisiaques, vous exciterez vos papilles autant que vos sens…

Si l'amour est le meilleur des menus, un succulent repas ne gâche rien à l'affaire ! Et quitte à passer un peu de temps aux fourneaux, pourquoi ne pas profiter des bienfaits naturels de certains aliments pour booster votre libido ? Loin de se limiter aux traditionnels chocolats, huîtres et fraises, de nombreux aliments dits aphrodisiaques sont réputés donner un petit coup de pouce à notre organisme. Voici quelques idées originales pour composer un menu des plus stimulants !

Une entrée sous le signe de la séduction

Comme on l'a dit, l'huître crue reste une star incontestée pour augmenter la libido. Le célèbre Casanova en aurait dégusté tous les matins pour entretenir son énergie ! Ce coquillage est en effet riche en zinc, qui intervient dans la production de testostérone et de sperme, ainsi qu'en tyrosine, un acide aminé qui participe à la production de la dopamine. S'il suffit à certains de déguster deux ou trois huîtres pour être émoustillés, ce plat n'est toutefois pas au goût de tout le monde.
En guise d'entrée aussi raffinée qu'excitante, vous pouvez alors miser sur le caviar. Surnommés le « pain des amants » par les Perses, ces œufs d'esturgeon ont acquis une solide réputation d'aphrodisiaque au fil de l'histoire. En stimulant la circulation sanguine, ils permettraient de donner un coup de fouet au désir. Sans compter que le caviar est riche en arginine, un acide aminé utilisé dans les traitements des troubles érectiles.

Un plat délicieusement épicé

Une fois mis en appétit, on passe au plat de résistance ! Viande ou poisson, qu'importe tant que vous usez des bons accompagnements et épices.
Au registre des légumes, sachez par exemple que les asperges sont connues pour stimuler la production de testostérone, améliorer la circulation sanguine et favoriser l'érection. De même, c'est une source d'acide folique, qui participe à la production d'histamine, une molécule qui boosterait la capacité à atteindre l'orgasme. Madame de Sévigné préférait, pour sa part, le céleri pour susciter le désir de son époux ! En branche ou en boule, il aiderait lui aussi au cycle de production de la testostérone. Quant aux légendes asiatiques, elles prêtent des vertus aphrodisiaques aux baies de Goji qui, en plus d'être un puissant antioxydant naturel, contribueraient à améliorer la libido. C'est l'occasion d'agrémenter de façon originale une salade !
Enfin, pour parfumer votre plat, ne lésinez pas sur les épices. Outre leurs saveurs inimitables, gingembre, safran, sauge, piment, clous de girofle ou encore cannelle sont tous réputés pour leurs vertus stimulantes et utilisés depuis des siècles pour encourager une sexualité épanouie.

Un parfum de désir pour le dessert

Afin de conclure en beauté cette carte aphrodisiaque, on opte pour un dessert léger, qui ne vous restera pas sur l'estomac, et dont profiteront tous vos sens. Riches en vitamine E, les amandes sont ainsi souvent recommandées pour lutter contre le manque de libido, tandis que le goût et le parfum entêtant des gousses fraîches de vanille agiraient sur la stimulation sexuelle.
Allié incontournable en cuisine, tant dans les mets salés que sucrés, le miel a par ailleurs plus d'un bienfait dans ses cuillères ! Si ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes sont les plus connues, il booste lui aussi la testostérone de l'homme et augmente le taux d'œstrogène de la femme. Véritable aliment de plaisir, il peut en outre pimenter vos préliminaires en étant étalé sur le corps de votre partenaire…

Nos conseils pour un menu des plaisirs

Si l'efficacité médicale des mets aphrodisiaques est difficilement démontrable, ils sont avant tout l'occasion de faire de votre dîner romantique un jeu de piste du désir. À vous, par conséquent, de créer l'ambiance adéquate pour que la magie opère ! Et rappelez-vous que même les aliments les plus sains et bénéfiques à notre santé peuvent avoir des effets indésirables lorsqu'ils sont consommés en trop grandes quantités. Plutôt que d'engloutir des kilos d'asperges, mieux vaut donc varier les plaisirs en piochant dans la liste variée d'aphrodisiaques naturels.

ZP
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art