Has been le café gourmand. Faisons place à l'affogato. En provenance d'Italie, ce nouveau dessert fait déjà fureur à Paris. Originaire de Naples, il mêle intelligemment chaud et froid, pour un étonnant mélange des genres. Le principe est simple : verser son expresso sur une boule de glace vanille ou noisette et déguster sans tarder.
Ce parfait compromis entre café et dessert se traduit par le terme « noyé » en italien. Le plus souvent, il est servi dans une petite coupe, qui n'est pas sans rappeler de célèbres verres à cocktails, aux bords évasés.
Des déclinaisons gourmandes
Face au succès de l'affogato, de nouvelles recettes voient le jour. La tradition est revisitée pour correspondre à la tendance actuelle. Fruits secs, morceaux de biscuit, caramel, chocolat, graines de coriandre ou même sorbet passion : tout est permis pour renforcer la texture onctueuse du dessert avec une pointe de croquant et de nouvelles saveurs. Et pour ceux qui n'apprécient guère le café, sachez que l'affogato se décline aussi en version smoothie !