Cuisine et vins

Adoptez le batch cooking pour une organisation au top

Le soir, après une longue journée de travail, on a parfois plus l'envie ni l'énergie de préparer des repas équilibrés et variés. Testez la méthode du « batch cooking » ou l'art de cuisiner en avance !

Si pour certains, cuisiner le repas du soir détend et représente un sas de décompression après une grosse journée, d'autres vivent ce moment comme une véritable corvée ou une perte de temps. Pour ces derniers, le « batch cooking » est un bon moyen de se faciliter la vie ! Cette méthode d'organisation culinaire (aussi appelée « meal prep ») qui consiste à préparer ses repas de la semaine en avance, en une seule fois et en quelques heures seulement, fait de plus en plus d'adeptes.

Un gain de temps énorme

Le principe du batch cooking est on ne peut plus simple puisqu'il s'agit de concocter chaque repas de la semaine en une seule séance de cuisine. Loin d'être nouvelle (puisque nos grands-mères l'utilisaient déjà), cette technique à la fois pratique et économique peut apporter un véritable gain de temps au quotidien. Le plus souvent, il s'agit en effet de profiter du week-end, d'un jour de repos ou simplement d'un moment où vous avez du temps, pour cuisiner les différents plats de la semaine.
Si l'élaboration des menus demande une certaine réflexion, vous verrez qu'une fois rodé, vous gagnerez non seulement du temps mais aussi une tranquillité de l'esprit. Plus besoin en effet de se creuser la tête chaque soir pour trouver ce qu'on va préparer au dîner : il suffit d'assembler et de réchauffer les plats préparés en amont !

Des repas plus sain

Cette méthode permet également de manger sain plus facilement : comme les courses sont réfléchies à l'avance et se font d'une semaine à l'autre, on peut aisément choisir des produits de saison (plus économiques et bien meilleurs) et penser à des menus équilibrés et variés à base de légumes, viandes, féculents et fruits. De quoi en finir avec les habituelles pâtes au beurre préparées à la dernière minute faute d'idée !
De même, le batch cooking est un bon moyen pour limiter le gaspillage alimentaire puisque les légumes et autres aliments crus sont cuisinés rapidement et achetés en bonne proportion par rapport aux différents repas prévus. Sans compter qu'en passant le moins de temps possible dans le frigo, ils conservent ainsi un maximum de vitamines, de nutriments et de goût.
Cerise sur le gâteau : cette gestion optimisée de vos courses permet de rationaliser son budget alimentation, voire de le diminuer.

Les clés d'une bonne organisation

Le batch cooking impose de bien s'organiser. Après avoir défini les différents menus de la semaine, anticipez les courses, que vous ferez également en une seule fois, en notant bien l'ensemble des produits sur votre liste. Quant à votre séance proprement dite de cuisine, elle doit être savamment préparée pour être la plus efficace possible.
Faites en sorte que la vaisselle soit faite, pour tout avoir à portée de main, affichez votre planning de menus et vos recettes sur une table ou une desserte, ainsi que tous les ingrédients afin de passer d'une préparation à l'autre facilement. Il est également judicieux d'avoir de bons ustensiles à disposition : des couteaux bien aiguisés et de tailles différentes pour découper les légumes ou les viandes, le mixeur et les autres appareils déjà sortis et branchés, etc.
Pensez aussi à vous équiper de plusieurs boîtes de conservation et d'étiquettes pour indiquer la date d'exécution. Boîtes en plastique ou contenants en verre adaptés aux portions souhaitées seront vos meilleurs alliés pour conserver au réfrigérateur les différentes préparations.

Focus : La conservation

La plupart des plats peuvent se conserver trois à quatre jours au froid, mais privilégiez les ingrédients les plus fragiles (comme le poisson ou la viande) pour les premiers repas. Vous pouvez aussi doubler les quantités et les congeler : vous pourrez les conserver environ 3 mois et aurez ainsi en plus des plats d'avance. N'oubliez pas toutefois de les sortir la veille au soir pour ne pas vous retrouver sans rien le moment venu !

Bon plan : Pour démarrer, rien de plus simple !

Le batch cooking vous tente mais vous ne savez pas par quoi commencer ou êtes en manque d'inspiration pour les recettes ? Pas de panique : la méthode étant devenue très tendance, il existe de nombreux livres sur le sujet et des blogs sur internet qui proposent des idées de menus et des conseils quotidiens pour vous aider.

VB
Cuisine et vins

Le chocolat noir, bon contre le diabète

On le savait déjà bon pour le moral, mais le chocolat noir est aussi bon contre le diabète ! Ce sont les conclusions d'une étude publiée en décembre 2024 par l'École de santé publique Harvard T.H. Chan, qui a suivi sur près de 30 ...
Lire la suite
Le chocolat noir, bon contre le diabète
Cuisine et vins

Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé

Fromage phare de l'hiver, que l'on déguste en fin de repas ou en fondue, le vacherin fribourgeois est une spécialité suisse dont l'origine remonte au XIVe siècle. À l'époque, il était en effet élaboré par les vachers du canton de ...
Lire la suite
Le vacherin fribourgeois, un caractère bien trempé
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art